lundi 12 novembre 2007

Les UDCs



Le groupe UDC est-il vraiment le monolithe que certains espèrent imposer ? De prime abord, l’image que distille le parti lui-même ne laisse que peu de place au doute: une idéologie, un programme édicté par les organes directeurs du parti, une consigne prise au pied de la lettre. Chaque maillon de cette machinerie bien huilée ressemble à un soldat zélé, non désireux ou incapable de remettre en question les ordres venus du haut.
Réalité ? A n’en pas douter, c’est l’image que certains cadres du parti souhaiteraient voir triompher. Les médias jouent à merveille leur rôle, relayant sans relâche l’image d’un bloc sans dissension interne. Pour la majorité du grand public, chaque membre du 1er parti de Suisse est ainsi uniformément contre les minarets et prêt à sacrifier père et mère pour sauver la peau de Blocher.
Et pourtant, à lire attentivement entre les lignes, on se prend à penser que ce n’est pas vrai. On se prend à espérer qu’il existe des UDCs. Samuel Schmid pourrait être leur chef de file, lui qui s’est par exemple prononcé contre la manifestation bernoise qui a débouché le week-end passé sur de violents heurts. Lui qui a également critiqué la valeur de l’initiative anti-minarets. Lui qui se trouve dans le courant de cette droite bourgeoise non extrémiste, descendante de l’ex-PAB (parti des Paysans, Artisans et Bourgeois ; devenu UDC en 1971).
Mais pourquoi cette frange modérée reste-elle silencieuse ? Comment le trio zurichois (Blocher, Mörgerli, Maurer) parvient-il à faire croire que sa ligne idéologique est celle de l’ensemble du parti ? La figure charismatique de Blocher peut-elle tout expliquer ?
Si ces questions ne trouvent pour l’instant pas d’écho au sein de l’UDC, il n’en est pas moins vrai que la pression monte sur cette frange modérée. Jusqu’à quand supportera-t-elle d’être décrite comme raciste et fascisante ? Conserver le mythe d’un parti uni vaut-il tous les sacrifices ?
Johan Rochel

Chronique publiée le vendredi 12 octobre 2007 dans le magazine "Le Vendredi"

Aucun commentaire: