mardi 13 novembre 2007

L'Agence C

Impossible de manquer ces immenses affiches où sont reproduits des extraits de la Bible. L’interpellation cède rapidement la place à la curiosité : qui se cache derrière ce prosélytisme exacerbé ? « Un cercle d’amis interconfessionnels de Chrétiens » indique le site internet de la mystérieuse Agence pour Christ (www.agence-c.ch). Les présentations étant faites (quoique très floues, faute de définitions suffisamment claires), reste à interroger le projet qui se cache derrière ces affiches.
Le ton conquérant et décidé, l’Agence C est l’instigatrice d’une action intitulée « 7 ans pour ancrer la parole de Dieu en Suisse ». Conçue en trois phases, la campagne aux relents de croisade veut tout d’abord « présenter le caractère de Dieu », puis « enseigner l’amour et la fidélité de Dieu » et finalement, entre 2010 et 2012, « faire connaître les commandements de Dieu ». Pourquoi l’Agence C s’invite-elle dans l’espace public ? Car elle estime que notre société se caractérise par un vide de valeurs, provoqué par le fait que les « idéaux humanistes » ont remplacé « les valeurs bibliques ». Toutes les citations ci-dessus proviennent du dit site internet.
L’humain placé au centre, capable d’utiliser sa raison afin de déterminer les grandes lignes de sa vie, est un résultat conquis de longue lutte contre l’obscurantisme. Les idéaux humanistes que l’Agence C souhaitent renvoyer aux oubliettes ont hissé la liberté au rang de valeur cardinale. A l’opposé, quelles solutions les mystérieux membres de l’Agence proposent-ils au déboussolage supposé de notre société ? La dernière étape de leur croisade d’affichage ne laisse guère de place au doute : l’obéissance. Les commandements de Dieu – qui « ne sont pas des mots d’homme, mais des mots de Dieu » - doivent guider la vie humaine et juguler un être qui, laissé seul, ne saurait être que pécheur. L’idéal de l’Agence C est un homme marchant l’échine courbée, trouvant le sens de son existence dans une soumission aveugle.
Que mon propos soit clair : il ne s’agit pas de remettre en question le droit de s’exprimer de l’Agence C. Il est par contre du devoir des défenseurs de l’humanisme de poser un regard critique sur ce retour de l’intégrisme, puis de repousser avec force le contenu d’un projet dangereux et inquiétant.

Johan Rochel

Chronique publiée le 8 juin 2007 dans le magazine "Le Vendredi"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai aussi été frappé par l'affiche implantée près de chez moi. Je ne me souviens pas du texte exacte, c'est pas le même que dans ma bible.Je suis retourné au texte pour essayer de retrouver le contexte sans y parvenir.Alors c'est Ps118,8 "Mieux vaut recourir au Seigneur que de compter sur un homme." !!
Si c'est ça le message d'espoir qu'est censé véhiculer le nouveau testament on a du souçi à se faire.N'y aurait-il pas une bande de facho la derrière ?
Alain